Art public

Vision de l’entreprise pour ses projets en art public

Dans une volonté d’implication socioculturelle et soucieux d’œuvrer pour la création de milieux de vie à la fois dynamiques et sensibles, Groupe Dallaire souhaite l’intégration d’œuvres d’art public pour ses projets immobiliers d’envergure.

C’est en réponse à l’appel lancé par la Ville de Québec aux promoteurs privés, dans le cadre de sa Mesure en art public pour le secteur privé, adoptée en mai 2013, que Groupe Dallaire a pris l’initiative de s’impliquer dans le milieu de l’art public en proposant des projets contribuant au développement de l’esprit communautaire et au sentiment d’appartenance des citoyens tout en participant à l’attractivité des lieux.

Cette implication vise la promotion de l’art tout en initiant de nouvelles collaborations entre artistes, architectes, architectes paysagistes, urbanistes, designers et spécialistes en matière d’art public. En plus de soutenir les initiatives artistiques professionnelles, les projets d’art public de Groupe Dallaire permettent une plus grande accessibilité des citoyens aux arts et viennent alimenter et souligner la mise en forme et l’historique des lieux en devenir.

Programme d’intégration d’œuvres d’art public

Dans le cadre de ses projets immobiliers d’envergure, Groupe Dallaire sera appelé à proposer et aménager des espaces publics et privés qui constitueront des lieux de convergences et de rencontre des citoyens. Groupe Dallaire souhaite proposer l’intégration d’œuvres d’art public à ces espaces.

On parle donc ici d’«art public d’initiative privée». C’est-à-dire que, dans la majorité de ces projets, l’intégration d’art public repose d’abord sur des choix privés et corporatifs, fait appel à des investissements uniquement privés et ne s’inscrit dans aucun processus formel prescrit par un règlement ou tout autre document émanant d’un organisme public.

Pour Groupe Dallaire, l’intégration d’œuvres d’art public à l'architecture et aux aménagements de projets immobiliers d’envergure doit permettre l’application des principes suivants :

  • Marquer les lieux publics et les centralités, là où il est prévu une convergence d’activités
  • Participer à l’animation et l’intelligibilité des espaces publics et privés tout en contribuant à l’établissement de marques distinctives des projets
  • Permettre à la population d’avoir accès et de mieux connaître l’art actuel sous ses diverses formes d’expression
  • Offrir une vitrine de choix aux artistes, professionnels ou émergents, de la région

Selon la nature du projet d’intégration, Groupe Dallaire procède par appels de candidatures ou sur invitation pour recevoir des propositions d’art public.

Dans une optique de durabilité, Groupe Dallaire s’engage à l’entretien des œuvres réalisées dans le cadre du programme dont il est propriétaire. À cette fin, un fonds d’entretien des œuvres d’art public est prévu pour l’ensemble des œuvres.

Bien que Groupe Dallaire ait mis en place son propre programme d’art public, cela n’exclue pas l’implication, à divers degrés et divers moments, de partenaires intéressés comme la Ville de Québec, la Ville de Lévis, l’École d’arts visuels de l’Université Laval ou tout autre organisme communautaire que Groupe Dallaire jugera bon de s’adjoindre comme partenaire, selon la nature du projet.

Haut de la page