Concours

Concours d’art public pour le Faubourg du Moulin

Faubourg du Moulin

Le Faubourg du Moulin est parmi les plus importants projets immobiliers de Groupe Dallaire. À terme, cet ensemble urbain compact, en cours de réalisation dans l’arrondissement Beauport, accueillera environ 2 000 unités d’habitation réparties dans plusieurs formules, incluant des maisons de ville, des quintuplex et des immeubles de plus grand gabarit. Les résidents et visiteurs pourront profiter d’un bâtiment regroupant des fonctions communautaires et/ou une garderie en plus du tout nouveau parc Ruisseau-du-Moulin. La proximité de telles installations ainsi que la diversité de types bâtis et de modes de tenure prévus permettront de créer un milieu de vie intergénérationnel et animé. Au terme du concours, une œuvre d’art public sera érigée sur un socle de béton prévu à cet effet, au cœur du plan d’eau localisé dans le parc Ruisseau-du-Moulin.

Le concours

L’œuvre d’art public se situera sur un socle de béton prévu à cet effet, au cœur du plan d’eau localisé dans le parc Ruisseau-du-Moulin.

Troisième initiative majeure de Groupe Dallaire en art public, le concours au Faubourg du Moulin se décline en deux volets : un volet étudiant et un volet professionnel, qui ensemble représentent des investissements de plus de 175 000 $.

Volet Professionnel

Volet Étudiant

Concours d'idées étudiant

Au cours de l’automne 2016, Groupe Dallaire s’est associé avec l’École d’art de l’Université Laval afin d’inviter les étudiants en art à participer à un concours d’idées pour une œuvre d’art public pouvant être envisagée sur le socle situé au parc Ruisseau-du-Moulin. Une telle initiative visait d’abord à encourager la relève étudiante dans le domaine des arts, mais aussi à enrichir la réflexion de Groupe Dallaire sur la question de l'art dans l'espace public.

Suite à l’évaluation des propositions soumises dans le cadre de ce concours d’idées, le jury, spécialement constitué aux fins de ce volet, a attribué des prix aux concepteurs des trois meilleures propositions. De surcroît, le lauréat du premier est automatiquement invité à concourir en tant que finaliste aux côtés des artistes sélectionnés dans le cadre du volet professionnel. Félicitations à Marie-Pier Gravel, Julie Boutin et Marie-Ève Fréchette pour votre travail!

Prix

1er prix | Bourse de 3 000 $
Incapacité par Marie-Pier Gravel

2e prix ex aequo | Bourse de 1 500 $
La nuée d’étourneaux par Julie Boutin

2e prix ex aequo | Bourse de 1 500 $
Écho par Marie-Ève Fréchette

Concours professionnel

Le comité de sélection du volet professionnel a retenu quatre artistes pour la qualité de leur dossier de candidature :

À ces quatre artistes s’ajoute Marie-Pier Gravel, lauréate du volet étudiant.

Les cinq finalistes doivent élaborer une proposition qui sera présentée au comité de sélection au mois de mars. Suite à ces présentations, le comité procédera à la recommandation d’une des propositions en vue de l’installation de l’œuvre d’art public pour le printemps 2018.

Lauréate DU CONCOURS

C’est la proposition d’HÉLÈNE ROCHETTE, artiste en art visuel de Québec, qui a été retenue par les membres du jury de sélection pour la réalisation de l’œuvre d’art public sur le site du Faubourg du Moulin à Beauport.

Artiste professionnelle en art visuel active depuis plus de trente ans, Hélène Rochette partage son temps entre la création artistique et l’enseignement de la sculpture. Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, elle a réalisé plusieurs expositions individuelles et collectives et près de trente sculptures et installations sculpturales publiques. Ses sculptures, dont l’abstraction formelle laisse place à la figuration, proposent l’expérience physique de leur volume et de leur matière.

L’ŒUVRE « Le veilleur »

Posée au centre du bassin au Faubourg du Moulin, l’œuvre « Le Veilleur » jouera un rôle de point de repère dans le Parc-du-Ruisseau tout en enrichissant l’expérience des usagers du parc et des résidents des environs. Imaginée pour toutes les générations, cette nouvelle œuvre d’art deviendra partie prenante de l’aménagement du Faubourg du Moulin en se faisant témoin du dynamisme et de l’effervescence de ce nouveau quartier.

Haut de la page