Réalisations

HOMMAGE AUX SŒURS DE LA CHARITÉ DE QUÉBEC

Soeur de la charité

Contexte

Cette œuvre vise à doter la capitale d’une œuvre d’art public en reconnaissance de l’engagement des Sœurs de la Charité de Québec qui, depuis 165 ans, offrent des services adaptés à la population la plus démunie de Québec. La congrégation, fondée en 1849, par Mère Marcelle Mallet, s’est impliquée dans le domaine des soins de la santé et le milieu hospitalier en plus d’aider les pauvres et les orphelins. L’œuvre sert à souligner l’importance des œuvres sociales des Sœurs de la Charité, des valeurs qu’elles ont véhiculées et du lieu d’accueil inconditionnel et d’engagement au service d’autrui qu’elles ont bâti.

Avancement du projet

Œuvre réalisée. Inauguration le 22 juin 2015.

Mérite et distinction

L’œuvre d’art public en hommage aux Sœurs de la Charité de Québec a été nominée en tant que finaliste dans la catégorie art public du gala des Mérites d’architecture 2015.

La Ville de Québec et le ministère de la Culture collaborent à la mise en valeur des projets architecturaux réalisés au cours de l’année par les architectes, les entrepreneurs et les propriétaires de Québec, par le biais d’un concours. Les candidatures sont évaluées par un jury composé d’architectes, de spécialistes en matière d’architecture et d’un artiste.

En savoir plus

Œuvre

Composée de quatre figures de bronze à échelle humaine, l’œuvre du sculpteur présente Mère Mallet accompagnée d’une femme âgée et malade ainsi que de deux enfants orphelins. Érigé sur le terre-plein de l’avenue Honoré-Mercier, le groupe de figures composant l’ensemble sculptural est situé à proximité de la Maison Mère-Mallet, lieu de fondation de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Québec. À l’arrière des figures, quatre stèles illustrent les quatre orientations principales des œuvres de la congrégation, soit l’accueil des enfants abandonnés, l’éducation, les soins aux personnes âgées, aux malades et aux démunis et la distribution de biens et de denrées aux démunis.

Soeur de la charité

Artiste

Monsieur Jules Lasalle est un sculpteur québécois né à Saint-Michel-des-Saints, le 1er avril 1957. Il vit et travaille à Montréal, où il dirige l'atelier Attitude. À Québec, on peut observer plusieurs des œuvres commémoratives qu'il a réalisées comme le monument de Robert Bourassa devant l’Assemblée nationale du Québec et le monument aux Frères éducateurs à l’angle des rues Pierre-Olivier-Chauveau et Sainte-Anne dans le Vieux-Québec.

Partenaires

Logo Ville de Québec   Logo des Soeurs de la charité

Haut de la page