La Ville de Québec et le Groupe Dallaire ont dévoilé aujourd’hui le lauréat du concours national visant à doter la capitale d’une oeuvre d’art public en reconnaissance de l’engagement des Soeurs de la Charité de Québec auprès de la population de Québec.

Le dévoilement s’est déroulé en présence de Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, de M. Michel Dallaire, président et chef de la direction de Groupe Dallaire, de Soeur Carmelle Landry, supérieure générale des Soeurs de la Charité de Québec, et de M. Jules Lasalle, lauréat du concours.

Rappelons qu’en mai 2013, Groupe Dallaire a annoncé un investissement de 300 000 $ afin de créer une oeuvre d’art public pour rendre hommage au grand engagement des Soeurs de la Charité de Québec. L’entreprise fera don de cette à la Ville de Québec, qui assurera son installation et son entretien. Celle-ci prendra place à proximité de la Maison Mère-Mallet, maison de fondation de la congrégation des Soeurs de la Charité de Québec, à l’été 2015.

« Nous sommes ravis de l’initiative de Groupe Dallaire, qui permettra de rendre hommage de belle façon à l’immense dévotion dont les Soeurs de la Charité ont fait preuve depuis 165 ans, a déclaré Mme Lemieux. Nous souhaitons remercier M. Dallaire pour ce geste généreux et féliciter l’artiste lauréat, M. Jules Lasalle, qui a déjà démontré tout son talent en réalisant plusieurs oeuvres magnifiques dans la ville de Québec. »

« Cette oeuvre d’art public, nous en sommes convaincus, saura perpétuer le souvenir d’une congrégation et de sa fondatrice complètement dévouées aux démunis de notre ville et qui ont véhiculé pendant plus de 165 ans des valeurs d’amour, de charité, de compassion, de solidarité et d’engagement », a ajouté M. Dallaire. « Piloter un projet d’art public est une première pour nous, mais il ne s’agit que d’un début. Notre entreprise entend promouvoir d’autres initiatives de type au cours des prochaines années. »

Composée de quatre figures de bronze à échelle humaine, l’oeuvre du sculpteur présente Mère Mallet accompagnée d’une femme âgée et malade ainsi que de deux enfants orphelins. Érigé sur le terre-plein de l’avenue Honoré-Mercier, le groupe de figures composant l’ensemble sculptural sera situé à proximité de la Maison Mère-Mallet, lieu de fondation de la Congrégation des Soeurs de la  de Québec. À l’arrière des figures, quatre stèles illustreront les quatre orientations principales des oeuvres de la congrégation, soit l’accueil des enfants abandonnés, l’éducation, les soins aux personnes âgées, aux malades et aux démunis et la distribution de biens et de denrées aux démunis.

« À l’instar de la contribution des Soeurs de la Charité de Québec et de sa, Mère Marcelle Mallet, l’ensemble sculptural que je propose se veut sobre, dépouillé et accessible », a mentionné monsieur Jules Lasalle.

Pour sa part, Soeur Landry a souligné que « la congrégation s’apprête à quitter son lieu de fondation dans le Vieux-Québec. En ce sens, nous sommes heureuses et honorées que M. Dallaire et sa famille souhaitent maintenir la mission caritative de la Maison Mère-Mallet au cours des années à venir. L’oeuvre d’art public en hommage à notre fondatrice marquera un premier pas vers le renouveau caritatif de notre lieu fondateur. »

À propos de M. Jules Lasalle

Monsieur Jules Lasalle est un sculpteur québécois né à Saint-Michel-des-Saints, le 1er avril 1957. Il vit et travaille à Montréal, où il dirige l'atelier Attitude.

À Québec, on peut observer plusieurs des oeuvres commémoratives qu'il a comme le monument de Robert Bourassa devant l’Assemblée nationale du Québec et le monument aux Frères éducateurs à l’angle des rues Pierre-Olivier-Chauveau et Sainte-Anne dans le Vieux-Québec.

Voir les nouvelles

Radio-Canada
Oeuvre d'art en hommage aux Sœurs de la Charité

Le Québec Express
La dévotion des Sœurs de la Charité inscrite dans le bronze et la pierre

La Presse
Un bronze de Jules Lasalle pour les Soeurs de la Charité

Journal de Québec
Une œuvre artistique en hommage aux Sœurs de la Charité

Québec Hebdo
La dévotion des Sœurs de la Charité inscrite dans le bronze et la pierre

Ville de Québec
Dévoilement du lauréat et de la maquette de l’œuvre en hommage aux Sœurs de la Charité de Québec

Wireservice
Dévoilement du lauréat et de la maquette de l’œuvre en hommage aux Sœurs de la Charité de Québec

WN 
Œuvre d’art en hommage aux Sœurs de la Charité

Partager cette nouvelle