Groupe Dallaire et Cominar annonçaient l’an dernier la tenue d’un concours provincial pour la conception et la réalisation d’une oeuvre d’art public pour le Complexe Jules-Dallaire. Nous avons le plaisir d’annoncer que c’est la proposition de COOKE-SASSEVILLE, un duo d’artistes de Québec (cooke-sasseville.com) qui est consacrée Lauréate du concours par les membres du jury de sélection.


Depuis 2000, Jean-François Cooke et Pierre Sasseville ont présenté leur travail dans près d’une quinzaine d’expositions solo et ont pris part à plus d’une vingtaine d’événements collectifs d’importance au Canada, au Mexique et en Europe, produisant un corpus considérable d’oeuvres sculpturales et installatives. Ce cheminement créatif leur a permis de développer une démarche singulière reconnue tant de la part du public que
des médias.


Depuis 2008, Cooke et Sasseville ont été retenus pour la réalisation de 19 projets d’art public. L’échelle monumentale à laquelle ils conçoivent leurs oeuvres confère à celles-ci une dimension signalétique qui marque l’imaginaire des usagers, tout en ayant une fonction identitaire forte et frappante. Contemporaines et dynamiques par leur déploiement dans l’espace, les oeuvres de Cooke-Sasseville sont conçues en fonction de la vocation des lieux auxquels elles s’intègrent.


L’oeuvre en hommage aux réalisations de Monsieur Jules Dallaire, bâtisseur et visionnaire, sera composée d’une pièce majeure située devant le Complexe, à l’intersection du boulevard Laurier et de la route de l’Église. Une répercussion de cette dernière sera également installée dans le hall principal de l’édifice. De facture contemporaine, le tout, au coût de 500 000 $, viendra souligner la position de l’édifice et son rôle dans la ville
en tant qu’élément précurseur d’une nouvelle forme urbaine en devenir. Le dévoilement de l’oeuvre aura lieu au moment même de son inauguration, au printemps 2017.


Ce concours s’inscrit dans la volonté du promoteur d’intégrer des oeuvres d’art public dans ses projets immobiliers d’envergure. Groupe Dallaire est le premier de son domaine à initier, financer et piloter des projets d’art public suite à l’invitation lancée par la Ville de Québec par l’entremise de sa Vision de développement de l’art public émise en 2013.


Dans la poursuite de cette démarche, Groupe Dallaire prépare actuellement la tenue d’un concours provincial pour la conception et la réalisation d’une oeuvre d’art public au tout nouveau parc situé dans le Faubourg du Moulin. Groupe Dallaire s’associera avec l’École d’art de l’Université Laval pour l’inclusion d’un volet étudiant dans le processus de sélection et ainsi encourager la relève dans le domaine artistique.

Partager cette nouvelle