À propos

Nos concepts épousent le développement durable, car le temps est révolu de construire des blocs d’habitations au beau milieu de stationnements asphaltés. Désormais, nous créons de véritables milieux de vie.

Michel Dallaire, Président et Chef de la direction

Qui sommes-nous ?

Groupe Dallaire est le plus important propriétaire foncier de la région métropolitaine de Québec. Il détient 160 millions de pieds carrés de terrains qui sont destinés au développement de projets diversifiés : immeubles de bureaux, commerciaux, industriels et polyvalents ainsi que résidentiels.

Grâce à une présence prépondérante, le promoteur immobilier a une vision globale sur un horizon à long terme avec des concepts de développement intégrés, en harmonie avec le plan directeur de la capitale, et dans le respect des principes de développement durable. Le portefeuille de terrains pour développement est réparti sur sept grands sites localisés à des emplacements stratégiques qui bénéficieront d’une grande visibilité et d’une facilité d’accès, tant pour les clients et leurs visiteurs.

Vision

Groupe Dallaire souhaite laisser un legs significatif à la communauté et compte donc proposer des projets distinctifs, qui permettront de redéfinir les paradigmes du développement immobilier, en adoptant des principes de développement durable et offrant une qualité de vie optimale à ses occupants.

Historique

L’entreprise a été fondée il y a plus de 54 ans. C’est par contre en 1972 que celle-ci, alors appelée Dallaire et Dallaire, marquait de façon considérable l’histoire du développement immobilier résidentiel dans la grande région de Québec. Jules Dallaire innovait alors de manière audacieuse en construisant le projet Louisbourg, un immeuble de 19 étages, qui allait changer la ligne d’horizon de Québec et allait devenir la première copropriété divise de la province. Jules Dallaire exprimait alors fièrement sa vision de l’habitat contemporain en milieu urbain et gratifiait l’entreprise d’une volonté inaltérable de toujours être à l’avant-garde dans son milieu.

M. Dallaire était un grand visionnaire doté d'une détermination exceptionnelle. Il disait souvent: « Il est important de rendre à la société ce qui nous a permis de devenir ce que nous sommes ». Reconnu comme un homme à l’écoute, Jules Dallaire a laissé en héritage non seulement ses succès et ses pratiques de gestion exemplaires, mais également la grande intégrité et le respect qu'il témoignait à l'égard de ses clients, de ses collègues, de ses employés, de sa famille et de ses amis.

La vision de feu Jules Dallaire se poursuit encore aujourd’hui de façon magistrale avec le positionnement des activités de Groupe Dallaire dans trois secteurs distincts : l’immobilier commercial et résidentiel, la construction et l’investissement.

Groupe Dallaire a mis en place un modèle d’affaires qui le classe non seulement parmi les plus grands propriétaires fonciers de la région de Québec, mais aussi, par sa filiale Dalcon, parmi les plus importants entrepreneurs en construction. Cette intégration verticale de l’ensemble du processus, de la planification des sites jusqu’à la livraison aux clients et à la gestion immobilière, permet à Groupe Dallaire un meilleur contrôle de la qualité et des coûts, lui conférant ainsi un avantage concurrentiel dans le domaine immobilier.

Groupe Dallaire en quelques dates

  1. 1965 Début des activités entrepreneuriales de construction de Jules Dallaire et de ses frères
  2. 1971 Création officielle de Dalcon
  3. 1973 Construction du Louisbourg 1er édifice à condos à Québec Jules Dallaire change la loi pour y introduire la notion de cadastre à la verticale.
  4. 1986 Construction de Place de la Cité
  5. 1998 Création du Fonds de Placement Immobilier Cominar
  6. 2000 Investissement dans des terrains à fort potentiel de développement dans la région de Québec par Groupe Dallaire
  7. 2002 Construction de la Tour Cominar (Place de la Cité)
  8. 2005 Michel Dallaire succède à Jules Dallaire
  9. 2007 Importante acquisition pour FPI Cominar d’un portefeuille de 54 immeubles du FPI Alexis-Nihon (592 M $). Début d’une importante croissance pour Dalcon Montréal
  10. 2007 Construction du Complexe Jules-Dallaire
  11. 2012 Importante acquisition pour FPI Cominar (1,9 G $) de FPI Canmarc et de GE Canada (697 M$)
  12. 2012 Construction d’Altura, projet de condominiums résidentiels haut de gamme à Ste-Foy
  13. 2013 Développement du quartier Faubourg du Moulin à Beauport
  14. 2015 Développement de l’Espace Bouvier dans Lebourgneuf
  15. 2015 Annonce officielle de la future plus haute tour à l’est de Toronto, Le Phare de Québec, à Ste-Foy
Haut de la page